Design et graphisme de l’application

Lighting TrainDans un précédent article, nous vous parlions d’une refonte graphique de Colt Express, il est temps de vous en dire plus !

Nous souhaitions garder le style graphique du jeu de société, c’est à dire le côté BD des différents éléments du jeu, tout en lui apportant une touche plus moderne et plus “jeu vidéo” afin de profiter des apports de la plateforme numérique.

Personnages, décor et train

Un même traitement sera appliqué aux personnages et au décor du jeu digital. Ils seront tous réalisés dans un environnement 3D mais auront un effet dessiné, comme s’ils avaient été imprimés sur carton plat. Ce rendu permet de retrouver le ressenti du jeu de société sur son mobile ou sa tablette. Enfin, un contour noir et épais permettra d’accentuer l’effet dessin animé (autrement appelé cel-shading dans les jeux vidéo).

Graphism Colt Express

Le train quant à lui sera modelé différemment, à cheval entre la modélisation 3D des jeux consoles et l’aspect carton du jeu de plateau. Il gardera ainsi son rôle central.

Dans les premiers prototypes de la version plateau de Colt Express, le train n’était pas présent, et on ne jouait qu’avec des cartes. Après quelques présentations du jeu, il a été décidé d’en créer un en 3D, notamment pour permettre de mieux distinguer le toit du reste du wagon. Il a fallu quelques essais pour trouver le matériau du train qui serait le plus adapté au format du jeu de société. Après un train en bois et un autre en plastique, c’est finalement le format carton qui a été adopté.Application train Colt Express

Sur notre jeu digital, plusieurs versions ont été testées afin de trouver la juste mesure entre modernisation et réalisme, tout en gardant l’effet carton.

La mise en animation de Colt Express

Qui dit passage au format digital, dit aussi mise en animation du jeu. Ghost animation Colt Express

On parle bien sûr des personnages qui pourront se mouvoir dans le train, se battre et se tirer dessus à coup de revolvers, mais pas seulement. Tout le décor du jeu sera également animé ; le train, qui sert de plateau de jeu, parcourra ainsi les grandes étendues désertiques du Far-West. Vous pourrez voir défiler les canyons et les villes poussiéreuses entre les différentes plaines désertiques, de jour comme de nuit.

En attendant la sortie du jeu en Octobre 2016 nous avons interrogés l’équipe de développement de Colt Express. Nous vous diffuserons régulièrement leurs impressions sur le jeu et on commence avec Jason Godbout, le Directeur Artistique.

Jason Godbout Colt Express   Jason Godbout – Directeur Artistique

Qu’as-tu apporté au jeu Colt Express ?

Je ne crois pas avoir apporté quelque chose en particulier sur cette production, on pourrait peut-être dire que j’essaie d’apporter un respect pour la vision et l’essence visuel de Colt Express pour mieux la transposer de la version physique à la version digitale.

Quel a été pour toi l’étape la plus importante du projet ?

L’étape la plus importante, je crois, a été quand nous avons prototypé les différentes façons de traiter les personnages. Nous avions plusieurs idées en tête, du plus complexe au plus simple, mais l’objectif que nous visions était de garder l’essence du jeu physique et le look 2D BD des personnages. Établir le traitement et le style des personnages étaient des étapes clefs qui nous ont permis de déterminer le look final que nous avons opté pour l’entièreté du jeu.

Y a-t-il eu un challenge pour toi sur le projet ?

Le principal challenge pour moi a été et est encore la représentation des déplacements de chaque personnage de Colt Express dans la version digitale. C’est là que je crois que l’expérience du jeu vidéo diffère le plus du jeu de table, donc un endroit où nous avons mis et mettons toujours plus d’efforts que normalement nécessaire.

Pourquoi aimes-tu travailler sur Colt Express ?

Des cowboys, des indiens, des brigands, du loot, un train qui va vite, le décolleté de Belle ! Est-ce que j’ai besoin d’en ajouter? (ndlr : loot = butin à ramasser)

Quel est le point qui te parait le plus innovant avec Colt Express?

Transposer un jeu de société tel que Colt Express en jeu vidéo est assez excitant en soit, mais le coté plus novateur c’est je crois l’approche du traitement 2D mélangé avec du 3D dans ce jeu. J’en conviens, nous ne sommes pas les premier à le faire, mais je suis confiant que le traitement de Colt Express saura se démarquer de la masse.

En quoi Colt Express est différent des autres jeux ?

Je crois que ce qui diffère Colt Express d’autres jeux c’est aussi ce qui fait que j’aime autant travailler sur ce projet. Des cowboys, des indiens, des brigands, du loot, un train qui va vite et le décolleté de Belle !

Quels sont tes jeux du moment sur mobile ?

La nature de mon travail me demande beaucoup de disséquer et analyser les jeux mobiles à succès, donc il ne sera pas une surprise d’apprendre que j’ai joué beaucoup aux Angry Birds, Fruit Ninja, JetPack Joyride, Candy Crush, Clash Royal et Infinity Blade de ce monde. J’avoue avoir même été complètement accro à Candy Crush à une époque, mais je pouvais toujours justifier les heures excessives que je pouvais y consacrer avec mon excuse de disséquer et analyser les jeux pour mon travail.

Quelles sont tes sources d’inspiration dans ton travail ?     

Je dois avoir un million de sources d’inspiration donc, c’est une question difficile à répondre sans avoir à faire une liste sans fin de jeux, films, BD ou jeu de société. Mais, je vais essayer de lister les tops de chaque catégorie qui m’ont influencé :

  • Jeux vidéo : La série Battlefield, The Division, Dying Light, bref tout ce qui me permet d’abattre à sang froid des méchants ou des zombies.
  • Films : Les Gardiens de la Galaxie, FightClub, Ghost in The Shell et j’en passe, je me considère comme un cinéphile aguerri de tout genre.
  • BD : Je suis un grand collectionneur de BD de super héros…Je dois avoir pas loin de 500 copies différentes. Ce qui peut causer parfois des frictions dans ma relation de couple…
  • Jeux de société : Je suis une légende implacable de Axis and Allies et beaucoup beaucoup d’heures de ma vie ont été consacré à défendre ce titre.

Tu as quelque chose à rajouter ?

Suis-je le seul à avoir remarqué qu’il n’y a pas de conducteur pour le train ? Et, je ne crois pas que le Marshal soit qualifié pour ce travail, surtout qu’il a souvent tendance à quitter son poste…

Fakescreen Colt Express

Cet article est également disponible en : Anglais, Allemand

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

STYLE SWITCHER

Accent Color

Logo Position

Fixed Header Animation

Header Grid

Layout Style

Footer Style

Mobile Menu Style